Clermont-Ferrand/Auvergne/France
expérimental - poésie
Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
El Cuento
PoulainJar explore le « multi-conte ». Chansons, scènes de film mentalisées, poèmes et proses en action. Le défi est de créer - pour les spectateur·ice·s et les auditeur·rice·s - une sensation acoustique d’immersion dans les moindres détails, au plus près de l’infime.
Avec la spatialisation du jeu des musicien·ne·s, une véritable « 3D artisanale » prend forme : sons acoustiques (gestes, caisse claire, hauts parleurs), son amplifié et silence.
Par ce travail sonore, le propos d’El Cuento se politise, il prend corps : la caisse claire incarne l’écho physique des crimes coloniaux et des rythmes travestis de l’appropriation culturelle. La radio intervient comme un fil fragile porteur d’une certaine résistance. El cuento le conte rendra t-il des comptes à la fin lorsque le moment venu il s'agira de demander la cuenta?!
Conception et interprétation : PoulainJar
Performance, violoncelle, voix & instruments divers :
Léa Monteix
Performance, percussions, voix et instruments divers : Fabien Rimbaud
Lumière: Simon Stenmans
Son : Nascimo Marconnet
Production : Vénus Vinaigre Union
Avec l’aide en coproduction de :
La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale ; Le Grame - Centre national de création musicale ; Avec le soutien en résidence de création de : la vie brève – Théâtre de l’Aquarium ; Le Lieu-dit, espace d'expérimentations culturelles, sociales et citoyennes à Clermont-Ferrand ; Pôle ImagO (Cébazat); Le Théâtre de l'Elysée à Lyon.
Avec l'aide de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Métropole.



